Par Anaïs Chabalier BIBA Le 16 décembre 2016 à 15h00
Se priver de fromage, de beurre et de crème pour être en bonne santé ? Ce n’est pas forcément la solution, si l’on en croit une nouvelle étude.
Les aliments gras sont souvent pointés du doigt et accusés de tous les maux. À tort ou à raison ? Les recherches sur le sujet se multiplient et les avis divergent. Une nouvelle étude de l’université de Bergen, en Norvège, devrait ravir les aficionados de fromage , de beurre ou encore de crème : elle explique qu’un régime alimentaire riche en graisses saturées pourrait être bénéfique pour la santé, en aidant notamment à lutter contre les maladies cardiovasculaires !
12 kilos en moins
Pour le prouver, les chercheurs ont réalisé un test grandeur nature sur 46 hommes obèses . La moitié d’entre eux ont reçu un régime strict à faible teneur en gras et à teneur élevée en glucides. Pendant ce temps, l’autre moitié a consommé moins de glucides mais a doublé sa consommation de graisses saturées. Résultat : les deux groupes ont perdu environ 12 kilos, réduisant ainsi les risques de maladies liées à l’obésité comme l’hypertension ou le diabète. « Dans votre régime alimentaire, vous pouvez puiser de l’énergie dans les glucides ou dans la graisse, cela ne fait pas une grande différence », a confirmé le docteur Simon Dankel, à l’origine de l’étude.
Une bonne nouvelle, qu’il faut toutefois relativiser : ce test ne comprenait pas de graisses transformées et les participants ont mangé beaucoup de légumes , sans jamais dépasser 2 100 calories par jour !